Comment conserver son bouquet de mariée plus longtemps ?

Beaucoup de futures épouses ou de femmes mariées pourraient se demander pourquoi vous avez besoin conserver le bouquet de mariage ou les fleurs de décoration plus longtemps. Après tout, la cérémonie du mariage ne dure qu’un jour ! Et pourtant, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles un peu de savoir-faire fleuriste se révèle être utile le jour du grand événement. Certaines mariées bricoleront leurs fleurs de mariage, auquel cas elles peuvent s’en procurer la veille de leur mariage. D’autres peuvent se marier à l’extérieur de la ville, et ont donc besoin de récupérer leurs fleurs avant le jour même.

Et pendant que l’espoir est, un fleuriste de qualité livrera un bouquet frais magnifique le matin de votre mariage, des problèmes surgissent, le flétrissement se produit, et il est bon d’avoir quelques tours dans votre manche si cela arrive (comme il a fait à une bonne amie à moi quand l’hôtel a oublié de mettre ses fleurs dans le réfrigérateur !).

Et bien sûr, vous voudrez peut-être simplement conserver votre bouquet de fleurs coupées ou le donner à quelqu’un de spécial après votre grand jour (c’est peut-être le bouquet de fleurs le plus beau, le plus spécial et le plus cher que vous posséderez jamais, après tout !).

Comment faire durer les fleurs du mariage le plus longtemps possible ?

De nombreuses espèces de fleurs coupées peuvent durer une semaine ou plus avec les bons soins. La plupart des fleurs aiment les basses températures, environ 5 degrés Celsius, et n’aiment pas la lumière directe du soleil et les courants d’air froid. Lorsque vous coupez des fleurs, il est préférable de les envelopper dans du papier humide ou de les arroser d’eau.

Ajoutez des agents de conservation des fleurs ou des « aliments pour fleurs » pour les fleurs coupées, ils sont disponibles chez les fleuristes, les magasins de jardinage et certains supermarchés. Celles-ci devraient contenir tous les ingrédients dont les fleurs ont besoin pour se développer, y compris le sucre pour l’énergie, l’acide pour stabiliser la couleur et le pH de l’eau, et un biocide pour tuer les bactéries et les champignons.

Voici les fleurs que l’on retrouve le plus durant ces jours de grands événements.

La Matthiola

Conservez-les à 8-10 degrés Celsius. Les aliments à base de fleurs aideront à les garder frais deux fois plus longtemps.

Matthiola préfère les vases propres et l’eau, il est donc préférable de nettoyer le vase tous les jours.

La rose

Conservez les roses à 5 degrés Celsius, mettez-les d’abord dans une eau aussi profonde que possible (mais les bourgeons doivent rester au-dessus de l’eau), au moins pendant trois heures. La température de l’eau devrait être d’environ 20 degrés Celsius. Voir aussi combien de roses offrir, le code couleur des roses.

Toutes les épines doivent être enlevées.

La pivoine

Conservez les pivoines à 5 degrés Celsius.

Si vous avez un bourgeon serré sur votre fleur de pivoine, mais que vous voulez qu’elle s’ouvre, vous pouvez la mettre dans l’eau chaude pendant une très courte période, et elle fleurira devant vos yeux. L’article sur le langage des fleurs peut vous intéresser.

L’orchidée

Conservez les orchidées à 8-10 degrés Celsius.

Faites attention aux gouttes d’eau qui restent sur les fleurs car elles peuvent endommager les fleurs – de l’eau fraîche et propre est la meilleure façon de garder les orchidées fraîches. Voir savoir placer son pot d’orchidée.

La tulipe

Les tulipes adorent l’eau très froide, même avec de la glace.

Si vous voulez garder des tiges droites de tulipes, vous devriez les fixer avec du papier et les laisser dans l’eau pendant quelques heures.

Un autre conseil pratique que j’ai trouvé dans un atelier de fleurs – assurez-vous de ne pas laisser de la laque ou du parfum près de vos fleurs de mariage, de les laisser dans une salle de bain fraîche ou dans une autre pièce au besoin (il y a souvent beaucoup de produits chimiques dans l’air si vous avez une pièce remplie de demoiselles d’honneur avant le mariage !)