Quelle solution nutritive pour les fleurs coupées ?

Vous cherchez un moyen pour conserver vos bouquets frais pendant des semaines après l’arrivée de vos fleurs ? Voici quelques recettes et conseils de bricolage que j’ai mis au point pour nourrir les fleurs coupées. Là il ne s’agit pas que de conserver le bouquet, mais bien de nourrir les fleurs pour qu’elles durent plus longtemps.

 

La première chose à faire quand vous recevez un bouquet à la maison est d’enlever les élastiques et de couper les tiges. Ce n’est pas suffisant ! Il faut également enlever les feuilles inférieures (et les feuilles mortes du bas) des tiges. L’article pour conserver toutes sortes de fleurs pourrait vous intéresser.

Toutes les feuilles qui se trouvent dans l’eau de votre vase feront pousser des moisissures et des champignons qui infecteront l’eau et vos fleurs.

Déposer une fleur sur une planche à découper, à l’aide d’un couteau bien tranchant, couper les tiges à 3 cm de l’extrémité des tiges, en biais, placer immédiatement la fleur dans l’eau.

Ceci ouvre la tige pour recevoir la nourriture et l’eau de la fleur.

Après qu’une fleur ait été hors de l’eau pendant un certain temps, la tige se referme, le fait de tailler à nouveau la tige l’ouvrira à nouveau. Répétez le geste avec toutes vos fleurs. Il est préférable d’effectuer le parage avec un couteau aiguisé plutôt qu’avec des ciseaux. Des ciseaux écraseront le bas de la tige.

Astuce : Même si mes fleurs arrivent dans un vase d’eau, je les retire quand même en coupant les tiges et en enlevant la ligne d’eau et les feuilles inférieures.

Les bouquets achetés en magasin sont habituellement accompagnés d’un sachet d’aliments pour fleurs. Si vous n’en avez pas, voici quelques recettes faciles à faire vous-même.

Recettes de solutions nutritives pour les fleurs en bouquets

Ajoutez l’un de ces remèdes avec l’eau florale.

Vinaigre de cidre de pomme et sucre

Ajoutez une cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme et une cuillère à thé de sucre régulier à l’eau. Le vinaigre tue les bactéries et les champignons pour que vos fleurs prospèrent.

Jus de citron et eau de Javel

Une cuillère à thé de jus de citron, une cuillère à thé de sucre et 3 gouttes d’eau de Javel est une autre solution pour garder les fleurs en santé. Ou 1/4 cuillère à café d’eau de Javel seule pour 1 litre d’eau. L’eau de Javel peut sembler extrême, mais elle tue aussi les bactéries et les champignons.

Soda citron-citron-citron vert

Un volume de soda citron-citron vert (Ne pas utiliser de sodas diététiques ou autres sodas aromatisés) pour 3 volumes d’eau. Le soda contient l’acide et le sucre dont les fleurs ont besoin pour survivre.

Changez l’eau et la solution alimentaire des fleurs tous les 3-4 jours ou si l’eau commence à paraître trouble. Jetez les fleurs mortes ou celles qui tombent. Couper de nouveau les tiges et ajouter de la solution alimentaire. Si vos fleurs fraîches sont venues dans la mousse florale, assurez-vous de garder la mousse imbibée d’eau et de nourriture florale.

Garder les fleurs dans un endroit frais, autour de 18°C. Tenir à l’écart des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil. Gardez à l’esprit que la plupart des fleuristes gardent les fleurs au réfrigérateur jusqu’à leur livraison. Les fleurs durent plus longtemps dans des conditions plus fraîches.