Comment conserver les fleurs fraîches avant de les donner ?

La conservation et le maintien de la fraîcheur des fleurs commencent avant que les fleurs ne soient coupées. Les bactéries peuvent causer le flétrissement prématuré des fleurs et leur mort, alors lavez tous les contenants avec de l’eau et du savon avant de commencer. Préparez les fleurs pour l’intérieur en plongeant leurs tiges dans de l’eau chaude immédiatement après la coupe pour les garder hydratées et fraîches. La chaleur est l’ennemi de la fleur coupée. Mettez les fleurs coupées au réfrigérateur toute la nuit afin de prolonger la durée de conservation des fleurs coupées.

Les idées pour conserver les fleurs avant de les offrir

Exfoliant et polissage

Avant de cueillir des fleurs, lavez tous vos outils et contenants à l’eau chaude savonneuse. La coupe des fleurs ouvre des avenues pour que les bactéries pénètrent dans les tiges. Lorsque cela se produit, la bactérie peut empêcher l’eau d’entrer dans la tige de la fleur, ce qui la fait flétrir à cause de la déshydratation. Les bactéries peuvent aussi commencer le processus de décomposition de l’intérieur de la fleur. Les outils qui ont été utilisés pour tailler les plantes malades peuvent introduire des agents pathogènes à la fois dans les fleurs coupées et dans la plante mère, de sorte que les outils doivent être stérilisés à l’eau de Javel.

Hydratation, hydratation, hydratation, hydratation

Une fois coupées, les fleurs perdent l’accès à l’humidité et aux nutriments fournis par la plante mère. Les tiges devraient être coupées plusieurs centimètres plus longues que nécessaire pour le rangement. La fleur coupée doit être mise immédiatement dans de l’eau tiède. Après avoir pris les fleurs à l’intérieur, coupez de nouveau les tiges sous l’eau courante pour éviter la formation de minuscules bulles d’air dans les tiges et la prise d’eau. Envelopper la fleur dans du plastique ou du papier jusqu’à ce qu’elle soit croustillante empêche l’humidité de s’évaporer des pétales. Les fleurs qui ont de la sève laiteuse doivent avoir les tiges scellées en plaçant le premier centimètre inférieur de la tige dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes ou en exposant brièvement la tige à une flamme avant de mettre les fleurs dans l’eau. Lorsque les tiges ne sont pas scellées, la sève épaisse bloque les veines conductrices d’eau dans les tiges de toutes les fleurs du vase ou de l’arrangement.

Une plante affamée

Lorsqu’une fleur épuise toutes ses réserves de glucides, elle commence à se faner. Bien qu’il n’y ait aucun moyen de garder une fleur coupée produisant suffisamment de sucres pour vivre éternellement, ajouter du sucre à l’eau prolongera sa vie. Les bactéries et les champignons comme le sucre, mais l’ajout d’eau de Javel et de vinaigre à l’eau peut garder ces envahisseurs sous contrôle. Un bon agent de conservation maison contient 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de sucre et 1/2 cuillère à café d’eau de Javel combinée dans 1 litre d’eau. Les agents de conservation commerciaux fonctionnent également bien.

Clair et frais

Les feuilles et la verdure sous l’eau dans un vase peuvent contenir des bactéries. Sous l’eau, les feuilles se décomposent et se décomposent rapidement. Toutes les feuilles sous la ligne d’eau doivent être enlevées avant de mettre la fleur dans l’eau. Garder les fleurs dans un endroit frais prolonge leur vie. Placer les fleurs coupées dans l’eau du réfrigérateur pendant la nuit peut les garder fraîches jusqu’à ce qu’il soit temps de les disposer. Gardez les fleurs loin des fruits et légumes frais, car certains produits mûrs émettent un gaz qui fait vieillir les fleurs.