Comment conserver des jonquilles coupées ?

Pour beaucoup, les jonquilles (ou narcisses) sont le signe par excellence du printemps. Si vous saviez à quel point j’aime voir les plantes surgir dans le sol et fleurir après un hiver froid. Les jonquilles fraîchement coupées sont de belles fleurs à avoir dans votre maison et elles sont assez faciles à entretenir.

Conseils de soins et de manipulation des jonquilles pour profiter au maximum de ces magnifiques fleurs !

1. Les jonquilles arrivent généralement au stade du bourgeon ou au début de la floraison.

Les jonquilles fraîchement coupées qui se conservent le plus longtemps sont celles qui sont cueillies au stade du bouton. Certaines des plus petites variétés à fleurs multiples arrivent déjà en floraison. Dès que possible, vous voudrez rapidement mettre les fleurs dans l’eau. Si vous les acheter en ligne et livrées à domicile, déballer soigneusement le papier et enlever ou couper les bandes élastiques qui maintiennent les paquets ensemble. Il peut parfois y avoir de la saleté ou du sable à la base des tiges, de sorte que vous pouvez rincer doucement les tiges ou faire tremper les extrémités dans un seau d’eau pour enlever tout excès de saleté.

2. Donnez à chaque tige une coupe fraîche

Coupez au moins 3 cm de chaque tige en diagonale – ceci assure une prise d’eau maximale. S’il y a des feuilles détachées autour de la tige principale de la fleur, vous pouvez les enlever ou les garder pour les ajouter à votre arrangement si vous le souhaitez. Placez rapidement les fleurs dans au moins 7 cm d’eau fraîche dans un vase ou un contenant propre.

3. Garder les jonquilles à l’isolement

Lorsque vous donnez aux jonquilles une coupe fraîche, vous pourriez remarquer une substance épaisse ressemblant à de la sève. Cette sève peut être nocive pour d’autres fleurs, il est donc préférable de garder les jonquilles dans leur propre contenant pendant qu’elles s’hydratent pendant au moins 6-8 heures. Cela permet à la sève de s’infiltrer hors de la tige et peut ensuite être arrangée avec d’autres fleurs.

4. Portez des gants si vous avez la peau sensible

Cette même substance qui ressemble à de la sève peut être irritante pour la peau chez certaines personnes. Donc, si vous avez la peau sensible, portez des gants lorsque vous coupez des jonquilles ou évitez tout contact avec les tiges coupées.

5. Regardez-les fleurir !

Les jonquilles peuvent s’ouvrir rapidement, certaines en quelques heures et d’autres en 1-2 jours. Veillez à les placer à l’écart des évents de chauffage et à l’abri de la lumière directe du soleil. Les jonquilles n’ont pas la plus longue durée de vie en vase et durent généralement de 3 à 5 jours. Les garder dans un endroit frais et dans un endroit peu éclairé les aidera à durer plus longtemps que s’ils étaient placés dans une pièce chaude et lumineuse. Donnez-leur aussi une coupe fraîche et un changement d’eau tous les 1-2 jours.

6. Stockage temporaire

Si vous utilisez des jonquilles pour un événement et que l’événement est retardé, ne vous inquiétez pas ! Tant que vos jonquilles sont encore au stade du bourgeon, vous pouvez les conserver dans un réfrigérateur (à une température d’environ 2°C) pendant quelques jours. A l’arrivée, pas besoin de couper les tiges, il suffit de garder les jonquilles dans le réfrigérateur enveloppées et sèches (tout excès d’humidité pourrait causer un moulage prématuré). Les jonquilles peuvent être affectées par l’éthylène (un gaz libéré par les fruits mûrs), alors assurez-vous de les stocker loin de tout fruit. Lorsque vous êtes prêt à les utiliser, suivez les conseils d’entretien et laissez-les s’hydrater et fleurir.

En suivant nos conseils de soins et de manipulation des jonquilles, vous vous assurerez de profiter pleinement de ces jolies fleurs. Vous pouvez voir notre collection complète sur notre page Jonquilles et ces fleurs sont généralement disponibles de la fin de l’hiver au début du printemps.