Comment faire durer plus longtemps les fleurs coupées ?

Les fleurs sont un cadeau original pour toutes les occasions spéciales de la vie et même les moments sans aucune excuse. Un bouquet de fleurs coupées peut apporter de la joie dans n’importe quelle occasion et laisser une impression durable, même après leur disparition. Que vous ayez reçu un bouquet pour un anniversaire, un bouquet de fin d’études ou un magnifique bouquet pour la table basse, vous voudrez en profiter le plus longtemps possible.

La triste vérité est que les bouquets de fleurs ne durent pas éternellement. Heureusement, il existe des astuces et des conseils peu connus que vous pouvez utiliser pour améliorer la longévité de vos fleurs.

Voici les astuces pour faire durer les fleurs plus longtemps

Conseils pour l’entretien des fleurs

La première étape pour que vos fleurs restent fraîches plus longtemps est de suivre quelques conseils d’entretien des fleurs. Suivez les conseils ci-dessous pour prolonger la durée de vie de votre cadeau fleuri dès le début.

Couper les tiges

L’une des erreurs les plus courantes que les gens font après avoir reçu des fleurs est d’oublier de couper les tiges. Utilisez une cisaille de jardin pour tailler un à deux pouces et couper en biais. Couper les tiges en biais permet une meilleure prise d’eau puisqu’elles ne sont pas à plat sur le fond d’un vase. Après la coupe initiale, assurez-vous de retailler votre bouquet de fête des mères une fois tous les deux ou trois jours.

Tailler

Enlever toutes les feuilles sous la ligne de flottaison. Non seulement il améliorera l’apparence de votre bouquet, mais il empêchera également la croissance bactérienne. Certaines fleurs, comme les roses, ont des pétales de garde qui sont les deux ou trois pétales les plus extérieurs de la fleur. Si vous les enlevez, votre fleur s’ouvrira complètement. Après votre taille initiale, vous devriez vérifier quotidiennement si vos fleurs ont des feuilles et des pétales morts ou détachés afin d’éviter la pourriture bactérienne.

Il est non seulement important d’hydrater votre bouquet, mais aussi de le faire judicieusement. Vos fleurs ne dureront pas longtemps sans eau, surtout une fois que leurs tiges auront été coupées. Après avoir choisi un vase propre, remplissez-le d’eau à température ambiante et ajoutez-y un sachet de nourriture pour fleurs. S’assurer que le sachet a été correctement mélangé et que l’eau n’est pas trop diluée ou trop concentrée. Il est également important de bien nettoyer votre vase et de changer l’eau et la nourriture des fleurs tous les deux ou trois jours.

Évitez la lumière directe du soleil, la chaleur, les courants d’air et les fruits

Vos fleurs dureront plus longtemps dans une pièce où il fait frais. Évitez de les exposer à la lumière directe du soleil ou près d’appareils qui génèrent de la chaleur. Vous voudrez aussi éviter les endroits comme les fenêtres ouvertes, les évents de chauffage ou de climatisation et les ventilateurs de plafond, car ils peuvent causer une déshydratation rapide des fleurs. Vous ne devriez pas non plus exposer votre bouquet près d’un fruit. C’est vrai, les fruits mûrs libèrent de petites quantités de gaz d’éthylène qui peuvent réduire la longévité de votre arrangement frais.

En plus des soins généraux, les gens ont aussi testé différentes façons de faire durer les fleurs plus longtemps. Pensez aux remèdes ménagers comme l’ajout d’aspirine et même de vodka à votre eau florale.

9 façons intéressantes de prolonger la durée de vie des fleurs

Il n’y a plus besoin de vous demander comment faire durer les fleurs plus longtemps. Étonnamment, vous pourriez avoir quelques choses qui traînent autour de la maison qui peuvent vous aider à apprécier vos bouquets.

Consultez la liste intéressante des trucs domestiques ci-dessous :

  • Vinaigre de cidre de pomme + sucre
  • Aspirine
  • Eau de Javel
  • Pièces de monnaie
  • Nourriture pour fleurs
  • Réfrigérateur
  • Laque pour cheveux
  • Soude
  • Vodka

Bien sûr, ces trucs semblent parfaits, mais lesquels améliorent réellement la vie de vos bouquets ?

Nous étions curieux nous aussi, alors nous avons mis à l’essai quelques stratégies de soin des fleurs. Nous avons pris les neuf théories les plus populaires pour savoir comment faire durer les fleurs plus longtemps dans un environnement contrôlé, voici ce que nous avons découvert.

Vinaigre de cidre de pomme et sucre

Mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme et 2 cuillères à soupe d’eau dans un vase avant d’ajouter vos fleurs. Le vinaigre agit comme un agent antibactérien tandis que le sucre agit comme nourriture supplémentaire pour les fleurs. Bien que le vinaigre de cidre de pomme et le sucre n’aient pas pris le titre pour le pire résultat, il est arrivé en deuxième position.
Aspirine : Mélangez 1 aspirine écrasée dans votre vase de fleurs fraîches. On dit que l’aspirine abaisse le pH de l’eau, ce qui lui permet de traverser la fleur plus rapidement et d’empêcher le flétrissement. L’aspirine peut être la solution à un mal de tête, mais ce n’est pas votre meilleur choix pour garder vos fleurs fraîches.
De l’eau de Javel : Ajoutez ¼ cuillère à café d’eau de Javel à votre vase de fleurs fraîches et elles devraient rester fraîches plus longtemps, c’est du moins ce qu’on dit. L’eau de Javel empêchera votre eau de devenir trouble et aidera à combattre les bactéries. L’eau de Javel a en effet empêché l’eau du vase de devenir trop trouble, bien qu’elle ne se soit pas distinguée en gardant le bouquet frais.

Pièces de monnaie

Ajoutez un sou de cuivre à votre bouquet frais. Le cuivre devrait agir comme acidifiant, en combattant la croissance bactérienne dans votre arrangement. Le quatrième jour, les fleurs avec le sou de cuivre se sont bien ouvertes. En fait, il se peut que les fleurs s’ouvrent trop rapidement et que quelques fleurs flétrissent au jour 7.
Nourriture pour fleurs : Ajouter de la nourriture pour fleurs à votre vase de fleurs fraîches est une façon éprouvée et vraie de garder vos fleurs fraîches plus longtemps. Chacun de nos bouquets testés a également reçu un paquet d’aliments pour fleurs ainsi que leur traitement.

Réfrigérateur

Mettez votre bouquet au réfrigérateur tous les soirs avant de vous coucher (généralement 8 heures par nuit). On dit que les fleurs prospèrent à des températures plus fraîches. On pense que les basses températures aident à ralentir le vieillissement. On dirait que les bouquets de fleurs aiment rester frais et agréables. Le bouquet qui est allé dans le réfrigérateur pendant la nuit est arrivé en première place et c’est la meilleure façon de faire durer les fleurs plus longtemps. Ce bouquet avait l’air sain même au 10e jour.

Spray capillaire

Vaporisez vos fleurs fraîches avec de la laque à cheveux. Il n’y a pas beaucoup de données scientifiques à l’appui de cette théorie, mais elle maintient vos cheveux en place, alors ça devrait marcher, non ? Faux. Quel que soit le remède maison que vous décidez d’utiliser pour garder vos fleurs en vie, il ne devrait pas asperger les pétales de laque à cheveux. Nous vous recommandons d’éviter à tout prix de le faire. La laque est arrivée en dernière position étant la pire façon de faire durer les fleurs plus longtemps.

Soda

Versez ¼ tasse de soda dans un vase rempli de fleurs fraîches. On dit que le sucre contenu dans les boissons gazeuses prolonge la durée de vie de vos fleurs et leur donne une odeur encore plus sucrée. On dirait que les fleurs jouissent d’une douceur supplémentaire, le soda est venu en tant que notre deuxième tour pour faire durer les fleurs plus longtemps. En fait, même au 10e jour, le bouquet trempé dans le soda semblait tout aussi sain que le 1er jour, la seule différence étant que les fleurs s’épanouissaient davantage.

Vodka

Ajoutez quelques gouttes de vodka (ou tout autre alcool clair) à votre vase de fleurs. On dit que la vodka a un effet différent sur les fleurs. La capacité de l’alcool à inhiber la production d’éthylène, un gaz de maturation qui aide les plantes à mûrir, ralentit le flétrissement des fleurs. Cela s’est avéré vrai et bien que la vodka n’ait pas pris le gâteau comme le meilleur moyen de garder les fleurs fraîches plus longtemps, elle est arrivée en troisième position.

Les résultats sont là ! Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les fleuristes gardent leurs bouquets au réfrigérateur ? Eh bien, maintenant vous savez…

On dirait que s’assurer que vos fleurs sont belles et que le froid est le meilleur moyen de les garder fraîches plus longtemps. Vous pouvez également essayer d’ajouter un peu de soda citron-lime à votre mélange d’eau. D’un autre côté, ce n’est pas parce qu’un vaporisateur garde vos cheveux en place qu’il garde votre bouquet de fleurs frais. En fait, nous recommandons d’éviter complètement la méthode de laque.

Maintenant que vous avez quelques astuces supplémentaires dans votre manche pour assurer la longévité de vos bouquets, vous devriez en essayer un vous-même !